Indignation

« Il convient de prêter une attention toute particulière aux espaces et lieux emblématiques reconnus. Ces derniers ne devraient pas perdre de leur importance par l’implantation d’éoliennes. L’exclusion des zones ou des sites emblématiques est donc souhaitable. »  Emmanuel Contesse, Expert auprès du Conseil de l’Europe

La détermination des promoteurs à vouloir  implanter des parcs éoliens industriels sur des sites hautement symboliques, malgré les oppositions que ces projets rencontrent, suscite un sentiment de stupeur et d’indignation, chez les personnes attachées à la beauté et à la préservation de ces lieux.
 
Dans le canton de Vaud, les sites du Chalet à Gobet et du Mollendruz, zones de détente pour de nombreux citadins depuis des lustres sont dans l’agenda des brasseurs de vent.

Main-basse sur le Jura

A l’échelle nationale, les promoteurs  de parcs éoliens industriels passent à la vitesse supérieure en  s'attaquant à l'Arc jurassien tout entier.   Cette frénésie obéit à des impératifs politiques et économiques favorisant  la planification  de parcs éoliens dans la plus grande opacité. Désinformation et fausses promesses sont à l’ordre du jour des promoteurs, afin d'empêcher toute prise de conscience de la part de la population au sujet des tenants et aboutissants de l’éolien industriel. Ce manque de transparence est d'autant plus inacceptable que sans la participation personnelle du contribuable « au développement durable » aucun de ces projets ne verrait le jour.
 
Une chose est cependant sûre, l'impact visuel cumulé de toutes ces éoliennes industrielles, dont certaines culminent à plus de 200 mètres, provoque un bouleversement total du paysage.

Les parcs éoliens industriels seront installés en priorité sur les crêtes du Jura. Ces endroits sont fréquentés durant la belle saison par de nombreux randonneurs, cyclistes ou simples promeneurs, et durant la période hivernale par  divers amateurs de sports de neige. Toutes ces personnes sont à la recherche d’un moment de détente, dans un cadre naturel, loin des nuisances urbaines. 
 
Est ce que l'implantation des parcs éoliens industriels constitue une mise en valeur du paysage, comme l'affirment sans aucune gêne les promoteurs, ou une atteinte au patrimoine naturel, comme l'estiment les opposants à ces projets ?
 

Mots-clés: Eolienne, Jura, Patrimoine, Paysage